Les Comtes de Toulouse par Michel Sancho
Plus de 70 personnes ont répondu à notre invitation ce 7 octobre 2022, pour assister à la conférence de Michel Sancho sur les Comtes de Toulouse, dont l'histoire a tant impacté notre territoire des Angles. Michel à captivé son auditoire malgré la complexité des relations dynastiques et vassaliques présentées.
Une collation proposée par l'association à l'issue de la conférence, a permis des échanges entre le conférencier et ses auditeurs, et une rencontre conviviale entre les participant(e)s.
Les comtes de Toulouse, le Languedoc et la Provence
Les relations entre les comtes de Toulouse et nos régions remontent aux Carolingiens pour le Languedoc, les comtes étant aussi marquis de Septimanie (ancien nom du Languedoc), et au mariage du comte de Toulouse Guillaume III Taillefer avec Emma de Provence au début du 11e siècle pour La Provence.
Dans le Languedoc, les comtes se heurteront jusqu'au début du 13e siècle à certains seigneurs locaux, vicomtes de Nîmes, de Béziers, de Narbonne, de Montpellier, jaloux de leur indépendance, d'autres étant leurs indéfectibles alliés.
En Provence, le mariage d'une héritière du comté de Provence avec le comte de Barcelone en 1112 conduira à la « guerre de 100 ans provençale » pour le contrôle du comté entre les comtes de Toulouse et ceux Barcelone qui deviendront aussi rois d'Aragon.
C'est la croisade contre les Albigeois avec ses conséquences funestes pour le dernier comte de Toulouse Raymond VII qui mettra fin aux relations entre Toulouse et nos régions.
Michel Sancho