Le télégraphe Chappe
Nous étions près de à venir écouter Joël Salvan.
La tour du sémaphore ou télégraphe : Perchée à l’extrémité Nord de la propriété des Issarts, une tour domine la plaine de Rochefort du Gard. Difficile d’accès car incluse dans un domaine privé, elle est encore en assez bon état. Joël SALVAN nous a fait connaître son histoire, intimement liée à celle du sémaphore « Télégraphe CHAPPE ».
En fait elle domine, si bien que l’on n’imagine pas que du haut de cette colline la vue est dégagée sur Avignon, la plaine du Comtat jusqu’aux monts de Vaucluse.
C’est la situation privilégiée de ce lieu qui a permis la construction de la tour. Le télégraphe Chappe (ou télégraphe optique) est un moyen de communication optique par sémaphore, sur des distances de plusieurs centaines de kilomètres, mis au point par Claude CHAPPE en 1794. En cas d'intempéries et la nuit, la transmission est impossible.
Les sémaphores sont en général placés sur des tours dites tours Chappe de forme ronde, carrée voire pyramidale ou encore sur des clochers. Une tour Chappe était constituée :
· du signal (mât muni d'un régulateur pivotant et de deux indicateurs articulés)
· d'une salle de travail à l'étage où le stationnaire observait les tours voisines et actionnait le système de manœuvre du signal
· d'un local de repos en dessous, où le stationnaire pouvait descendre se reposer de un quart d'heure après le coucher du soleil à un quart d'heure avant le lever du soleil. Deux stationnaires étaient affectés à une tour, et ils se relayaient chaque jour à midi.
A son apogée, le réseau est composé de plus de 500 tours sur 5000 km, en France, mais aussi en Italie, Allemagne et Belgique. Joël Salvan évoque les différents types de transmission au travers des siècles : depuis Philippidès le coureur de Marahton, le sprinteur à 36 km/h, le code des fanions dans la marine ( lent et seulement à courte distance), le pigeon voyageur à 70 km/h (qui ne vole que dans un sens...), l'estafette à cheval à 27 km/h au trot.
Le télagraphe Chappe accèlère considérablement la vitesse de transmission à 4 à 500 km/h, tout en la sécurisant avec un code connu seulement de l'expéditeur et du réceptionnaire.
L'électricité et l'invention du télépgraphe à fil mettront fin au télégraphe Chappe.