Les amis du vieux village des Angles

Les monuments aux Morts

Une cinquantaine de personnes ont assisté à la conférence d'Anne-Marie Berni. Ces monuments édifiés dans les 36000 communes de France, ont été érigés pour rappeler la mort de milliers de soldats, essentiellement à la suite de la Première Guerre Mondiale, même si certains monuments ont été  déjà édifiés après la guerre de 1870.

Placés dans un lieu central de chaque commune, ils sont extrêmement variés, même si les symboles qui les illustrent sont identiques. Ils expriment des spécificités régionales, des opinions politiques divergentes. Ils constituent un message patriotique dédié aux enfants et à la patrie.

La partie maçonnnée est l'oeuvre d'architecte, le sculpteur intervenant pour les éléments en bronze. La représentation de soldats est variée, de la sentinelle à la statue réaliste du soldat mort. 

Avec de nombreuses illustations photographiques; Anne-Marie Berni nous détaille ces symboles, notamment : la palme, symbole du sacrifice dans la religion chrétienne, le lion, symbole de la force et du courage, le coq gaulois, emblême de la France, qu'il chante ou qu'il terrasse l'aigle allemand.