Des artistes qui ont vécu ici
Dany et Jacques Ruelland
Pour développer leur maîtrise de la céramique, ils s’installent tout d’abord dans une cave à Versailles, puis dans un atelier de l’Ecole des Beaux-Arts à Paris dans quartier de Saint-Germain-des-Prés. 1953 est l’année de leur première exposition à la Galerie du Siècle à Paris. Entre les années 50 et la fin des années 70, Dani imagine les formes et Jacques travaille la matière et la connaissance des oxydes. Ils produisent de très nombreuses œuvres aux couleurs éclatantes (bleu, rouge, jaune, orange, …) : vases, gobelets, pied de lampe, bols, bouteilles.
En 1970, ils décident de quitter définitivement Paris et s’installent dans le vieux village des Angles rue de la République où sont situés leur maison et leur atelier. Jacques y expérimente de nouveaux procédés en céramique. Des galeries parisiennes et des galeries de province diffusent leur production auprès du public jusqu’à fin 80. Ils installent un second atelier à Aurel au pied du Mont Ventoux. Ils ont désormais une renommée nationale mais aussi internationale dans l’art contemporain de la céramique.
Ils s’investissent dans leur village d’adoption et créent avec un groupe d’amis(e)s une association « Présence des Formes ». Pendant 12 ans, au moment du Festival d’Avignon, cette association présidée par Dani, transforme véritablement le village, ses monuments et ses ruelles, en œuvre d’art : sculpture, installations, poteries, tissage, conçus en fonction du lei d’exposition, sont partout.
Ils travaillent dans leurs ateliers jusqu’en 1991-1992. Jacques disparait au début de l’année 2008 ; Dani, en 2010.
Pour regarder une vidéo de présentation de certaines de leurs oeuvres, voir ci-dessous :
Madou Barral
Pour visualiser la vidéo d'une interview de Madou Barral, voir ci-dessous :