Journées Européennes du Patrimoine 2021
Contrairement aux deux années précédentes les 18 et 19 septembre un temps clément était au rendez-vous de ces Journées Européennes du Patrimoine 2021 au vieux village des Angles. Une petite équipe dédiée de bénévoles a travaillé avec énergie pendant la période estivale pour faire de cet événement une réussite appréciée par les petits et les grands selon les avis reçus au cours des deux journées.
Ces journées ont été inaugurées samedi matin par Jean-Louis Banino maire des Angles. Après les brèves interventions du maire et de Guy. Mesrobian, président de l’association, les personnes invitées et le bénévoles présente(e)s se sont retrouvé(es) pour le verre de l’amitié.
Le thème de ces journées était cette année « le patrimoine pour tous » que nous avons interprété localement en proposant de nouvelles animations destinées aux enfants. Le patrimoine industriel a été également évoqué au travers de l’histoire des sociétés Blancolor, Laugier Grains et Carbonates Français. Le patrimoine ferroviaire a été mis à l’honneur, 2021 étant l’année du rail au niveau de l’Union Européenne, grâce à Alain Richard qui a fait circuler son petit train dans la salle du four banal tout en évoquant le développement du chemin de fer sur le territoire des Angles.
Dans le cadre de ces orientations générales et sur la base des animations 2019 et 2020, l'association a proposé un programme renouvelé et varié.
Les petits ont découvert le petit manège traditionnel – animé par la Compagnie Lune à l’Autre - avec chevaux et divers véhicules en bois, installé près de la tour des Mascs, qui nécessitait la force musculaire des mamans et papas pour le faire tourner. Les plus grands ont apprécié les divers jeux de bois installés par Aérolithe sous la muraille de l‘ancien château fort place de l’Eglise, une cinquantaine d’entre eux se lançant dans un jeu de piste aux consignes mystérieuses leur permettant de découvrir le patrimoine culturel du village.
Des animations plus traditionnelles étaient présentes cette année : le berger avec ses moutons et son âne, qui ont fait le bonheur des enfants, J. Coutarel tambourinaire et conteur, F. Cauli et son orgue de barbarie ont animé le jardin de l’église et les rues du village. Celles-ci étaient jalonnées de panneaux évoquant les anciens commerces, ainsi que les artistes, écrivains et scientifiques qui sont passés ou ont vécu au village. Des peintres comme autrefois y avaient installé(e) leur chevalet dont certain(e)s avec l’assistance de S. Le Cun qui les initiait à la peinture sur motif.
La restauration était assurée cette année par Sokko Restaurant et Bar dans le cadre du jardin de l’Eglise et les deux buvettes étaient tenues par des bénévoles. La production de pains et de brioches dans le four banal, a été prise en charge encore cette année par Le Petit Gourmand.
Dans l’enceinte paisible du jardin du presbytère, J. Coutarel a partagé avec des spectateurs attentifs des contes provençaux, et M. Meissonnier l’histoire familiale du restaurant bien connu des Anglois.
Les concerts dans l’église paroissiale – ouverte par ailleurs exceptionnellement à la visite – ont attiré un public nombreux : duo de violoncellistes, A. Balmayer et P. Champagne le samedi, et Nostrum Duo N. Mengual, F. Ragot et J.L. Calvin, violoncelle te guitares classiques, galoubet et orgue, J. Coutarel et J. S. Bressy.
Toutefois la commune participera directement à cette manifestation en organisant une exposition artistique.